Lors d’un contrôle dans une rue envahie de poussière de sable, un militaire canadien fouille un civil afghan sous l’œil vigilant de son frère d’armes. Sur le côté, un autre civil afghan attend avec un jeune garçon près d’une moto. Le mot ATHENA apparaît en gros au centre de l’image.

OP ATHENA

11 septembre 2001, les États-Unis font face à des attentats aux conséquences sans précédent. Le monde entier est bouleversé. Le Canada et les autres Forces de l’OTAN ne tardent pas à répliquer en envoyant leurs troupes en Afghanistan. Même si le gouvernement taliban tombe quelques mois plus tard, l’horreur de la guerre continue. L’opération ATHENA voit le jour en 2003. Les Forces armées canadiennes sont alors déployées à Kaboul, l’un des lieux les plus dangereux sur la planète. En plus d’affronter les talibans sur le terrain, les militaires canadiens mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité des habitants. Leur mission les amène aussi à encadrer l’armée et la police nationales afghanes: ils veillent au développement économique et s’attaquent à l’industrie de la drogue dans le pays.

EXPLORER

Bonjour !

Vous allez passer à la version alternative de cette exposition virtuelle. Certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles. Pour une expérience plus complète, consultez la version standard.

VERSION ALTERNATIVERETOUR À LA VERSION STANDARD