Six militaires canadiens portant l’uniforme de combat de camouflage vert s’unissent avec des Haïtiens pour former une barrière humaine avec en toile de fond une montagne et un ciel bleu parsemé de nuages. Parmi les Haïtiens, on trouve des hommes, des femmes et des enfants.

OP HESTIA

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter foudroie Haïti. Des milliers de maisons s’écroulent, de même que la majorité des édifices gouvernementaux. Dans l’une des plus grandes tragédies du 21e siècle, des milliers d’Haïtiens sont blessés ou décèdent, sans oublier les 1,2 million de personnes qui se retrouvent sans logis. Durant les heures qui suivent la catastrophe, la Force opérationnelle interarmées Haïti prend forme. Le Canada s’implique en déployant l’équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC) pour aider les sinistrés. Il envoie également des spécialistes d’opération d’aérodrome et un bataillon d’infanterie légère du Royal 22e Régiment de Valcartier. Six hélicoptères CH-146 Griffon sont également présents à Haïti, dont deux provenant du 439e Escadron de Bagotville. Dans une ambiance de fin du monde, les militaires canadiens mettent toute leur énergie à secourir la population, à fournir de la nourriture, à rebâtir la capitale et à sécuriser les lieux.

Bonjour !

Vous allez passer à la version alternative de cette exposition virtuelle. Certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles. Pour une expérience plus complète, consultez la version standard.

VERSION ALTERNATIVERETOUR À LA VERSION STANDARD